Johannes LANDIS, Analyse littéraire et pratique théâtrale dans l’étude d’une œuvre intégrale au lycée, mémoire de professeur de Lettres stagiaire, sous la direction de Catherine Weil, I.U.F.M. de Versailles, Site de Cergy, 2004, 46 p.

 

Ce mémoire est une réflexion sur une séquence didactique de français, élaborée pour étudier Le Tartuffe de Molière avec une classe de Seconde. Cette séquence a été menée lors de l’année scolaire 2003-2004 dans un lycée du Val d’Oise. Après avoir analysé le profil de la classe, les Instructions officielles et les savoirs savants à transposer, le mémoire décrit la séquence projetée. Suit alors l’observation précise de la séquence telle qu’elle a été effectivement réalisée. Un bilan vient cerner les aspects positifs et négatifs de l’expérience, avant de proposer quelques éléments pour repenser la séquence, en accordant une attention particulière aux rapports que peuvent entretenir dans ce cadre analyse littéraire et pratique théâtrale. La conclusion fait enfin quelques propositions susceptibles d’être réinvesties dans les pratiques pédagogiques : lier explications de texte, mises en place élaborées par les élèves et analyses d’extraits vidéos ; établir la liste des objets nécessaires à la représentation de la pièce, ce qui met en jeu la compréhension immédiate du texte, mais aussi, déjà, un engagement interprétatif et une lecture dramaturgique.